La laine minérale peut se trouver sous différentes formes afin d’assurer plusieurs fonctions. Suivez dans cet article les types de laine minérale ainsi leurs fonctions.
La laine de roche est un matériau fabriqué de basalte , né d’une roche volcanique et obtenue par fusion dans un four à haute température. En effet, la laine de roche se présente sous forme de rouleaux , de panneaux semi-rigides ou rigides, nus et revêtus. Le plus utilisé dans les travaux d’isolation, ce type de laine minérale est excellent pour les murs, les combles et les toitures en termes d’isolation phonique et thermique.
La laine de verre se compose de débris de verre recyclé et de sable pur disponible sous forme de matelas ou panneaux . Particulièrement efficace, elle est utilisée généralement dans l’isolation intérieure des toits inclinés, des murs intérieurs et des planchers en parquet. Grace à leur présentation en rouleaux , ce type d’isolant minéral s’adapte parfaitement à toutes les contraintes climatiques.
Il existe certaines réglementations qui imposent et obligent la protection lors de la pose et qui assurent la longévité de votre matériau. Ces exigences concernent, en fait, l’épaisseur de l’isolant minéral en fonction des contraintes de pose et de vos besoins élaborée dans le Plan National Santé Environnement . De ce fait, une évaluation technique est réalisée par un professionnel ou un expert avant l’installation des laines minérales même pour la technique de soufflage qui consiste à projeter des flacons . En effet, les flacons de laines minérales offrent un compromis très intéressant entre l’économie, respect de l’environnement, rentabilité et performances d’isolation. De plus, ces matériaux recyclables attirent moins les nuisibles par rapport aux autres types d’isolants.